La galerie Bar-Mafieuso ::

Home > Mafia II > Mafia II : le jeu > Générales
Click to view full size image
Jeu : Trouver Joe
Indices :
1) Il ne porte pas cette chemise. :-o
2) ... je vous laisse deviner le deuxième (il est flagrant).

- Capture prise dans « Les aventures de Joe » -
Taxi_2.jpeg Taxi_3.jpeg Cache-cache.jpeg Corbillard.jpeg Drapeau_italien.jpeg
File information
Filename:Cache-cache.jpeg
Album name:Arès / Générales
Keywords:cache-cache jeu Mafia II nuit pénombre aventures le gros Joe Joe's Adventures
File Size:155 KB
Date added:May 09, 2014
Dimensions:1440 x 900 pixels
Displayed:102 times
URL:
Favorites:Add to Favorites
Swoo  [May 14, 2014 at 12:16 AM]
Sans certitude aucune, je dirais que, compte tenu du fait que le triangle blanc sur le radar représente Joe, qu'il est manifestement en train de conduire un véhicule (compteur de vitesse et incrustation écran "Descendre"), que ce triangle m'a l'air légèrement de biais par rapport à l'axe de la route, que le rectangle bleu représente quant à lui une voiture de flic, et qu'il me semble reconnaître les couleurs noires et blanches de l'une d'elle au milieu à gauche de l'image, je dirais que Joe est conducteur de la voiture blanc-beige/rouge qui se trouve juste devant le camion dans la file tout à droite (par rapport au sens de circulation sur la route), seul véhicule à être légèrement de travers sur l'image.

Maintenant, j'avoue que tout dépend de l'échelle du radar car, si l'échelle du radar est rigoureusement proportionnelle à celle de la "réalité" du jeu, alors il me semble que l'écart entre le triangle blanc et le rectangle bleu est bien inférieur à l'écart entre ce que je pense être une voiture de flics et ce que je pense être la voiture conduite par Joe...
Arès  [May 14, 2014 at 11:51 PM]
En fait... le deuxième indice est un piège. Et Joe est visible même malgré la compression. Je n'en dis pas plus.
Swoo  [May 15, 2014 at 05:16 PM]
J'ai donc tout faux ?
Arès  [May 15, 2014 at 08:44 PM]
Non tu n'as pas totalement tort mais tu n'as pas non plus totalement raison. Tes estimations sur le radar n'étaient pas mauvaises mais tu ne devrais pas accorder trop d'importance à ces indications. Essaye plutôt de trouver l'erreur sur cette capture... un truc qui cloche...
Swoo  [May 17, 2014 at 09:31 AM]
Bon, alors, ce que je trouve étrange, c'est que ce camion, qui semble conduit par un civil, roule dans le même sens de circulation que toutes les autres bagnoles alors que, étant de l'autre côté de la chaussée, il devrait rouler en sens inverse. Alors peut-être que Joe a fusionné avec le chauffeur du camion, comme t'as fait avec le taxi ?

Je trouve également étrange cette forme gris-noir au-dessus de la cabine du camion, comme si le chauffeur avait un géant chapeau haut-de-forme qui dépasserait du toit de son camion...
Arès  [May 21, 2014 at 12:18 PM]
Effectivement, c'est le premier truc qui cloche, bien vu. Joe avait fusionné avec le chauffeur du camion mais ce n'est plus le cas sur la capture. Maintenant il te faut trouver le deuxième truc qui cloche, plus subtil...

Je rajouterais que Joe est quelque part sur la route (c'est l'indice le plus fiable qu'on peut tirer du radar) et que sa tête est visible. Je ne peux pas plus t'éclairer, ce serait trop simple sinon.

Je pense que ce sont des caches-soleil qu'on voit dans la cabine du camion.

Édition : Allez, un indice de plus. Tu cherchais du bon côté lors de ton premier message.
Swoo  [May 22, 2014 at 05:00 PM]
Honnêtement, je ne vois plus trop les conclusions que je pourrais tirer de tes "indices"... Et puis, le fait que je ne connaisse pas le jeu me freine un peu car je ne sais pas jusqu'où dans l'improbable on peut aller chercher. Du coup, je ne suis plus très motivé par ton jeu.

Quand tu dis sur la route, ça veut dire qu'il touche le sol ou bien il peut y avoir quelque chose entre les deux ? Genre un siège, un plancher, un bas de caisse, des pneumatiques et des jantes ?
Arès  [May 22, 2014 at 06:54 PM]
Joe est à pied sur la route. Il est debout. Il porte une veste en cuir presque noire assortie d'une chemise blanche.

Tiens c'est rigolo, il y a un nombre pair de phares sur cette capture.
Swoo  [May 22, 2014 at 08:35 PM]
Ah oui, je le vois maintenant. Mais t'aurais pu te contenter de la première phrase, comme indice. Il n'était pas nécessaire d'en rajouter une couche en parlant directement des phares. Enfin, je ne vais pas te reprocher de m'avoir trop aidé, non plus.

Et donc, comment se fait-il que Joe soit hors de tout véhicule bien que l'interface semble indiquer le contraire ?
Arès  [May 22, 2014 at 09:05 PM]
J'avais déjà essayé de « t'éclairer » avec ma lampe de poche plus haut dans la conversation mais sans succès alors cette fois j'ai tenté avec mes phares.

Ah ça, j'avais donné un bout des explications sur cette capture [Mer 14 Mai 2014 à 22:08]. C'est ce qu'il se passe lorsque Joe sort de la voiture. La caméra reste de plus fixée sur celle de la voiture. C'est très similaire à ce qu'il se passait dans Mafia I, dans la mission de Lucas consistant à transporter un gars blessé de Chinatown jusque chez le médecin (voir ta capture pour situer l'endroit où le bogue ce produit). Je pense que t'avais fait une vidéo de ce phénomène, non ? Le forum est mort pour l'instant donc je ne peux pas vérifier.
Swoo  [May 25, 2014 at 08:11 AM]
Oui, je vois de quoi tu parles avec la mission pour Lucas. J'en avais effectivement fait une vidéo. Par contre, à Mafia I, la caméra reste figée et ne "suit" pas la voiture, contrairement à ce qu'il se passe à Mafia II, si j'ai bien compris.
Arès  [May 25, 2014 at 11:45 PM]
Oui oui, bien sûr ce n'est pas exactement le même bogue mais c'est dans le même genre.

Dans Mafia I, la caméra du joueur se fixe simplement sur celle placée pour montrer l'animation du gars blessé. Dans Mafia II, la caméra du joueur se fixe sur celle de la voiture et on peut ainsi tourner la vue, un peu comme avec les caméras des voitures dans Mafia I.

Par contre on peut remarquer que dans Mafia I, les tirs sont dirigés vers la caméra tandis que dans Mafia II, ils sont dirigés vers la voiture.
Swoo  [May 26, 2014 at 07:29 AM]
Pas sûr de comprendre ta dernière phrase, là... Les tirs de Tommy partent dans tous les sens dans la vidéo que j'ai citée...
Arès  [May 27, 2014 at 11:54 AM]
Oui j'ai peut-être parlé trop vite. Mais Tommy est tout de même orienté préférentiellement vers la caméra (sauf qu'il ne peut pas tourner complètement sa tête). Le principe des deux bogues doit presque être similaire.
Swoo  [May 27, 2014 at 03:55 PM]
C'est pas pour faire chier mais je vois toujours pas ce que tu veux dire... Sur la vidéo, on voit très bien que je peux orienter Tommy comme bon me semble. Et d'abord, quand tu dis "vers la caméra", tu veux donc dire "vers le joueur", c'est bien ça ?
Arès  [May 29, 2014 at 12:37 AM]
Ah mais tu ne me fais pas du tout chier.

Oui tu peux orienter Tommy dans toutes les directions mais sa tête et son arme pointent vers le haut. Je dis peut-être n'importe quoi mais on dirait que c'est comme si elles essayaient de s'orienter vers un point particulier sans y parvenir puisque le modèle de Tom ne peut sans doute pas tourner la tête à 180°. Et si ça se trouve, elles pointent peut-être vers la position de la caméra filmant la scène.

Et en ce qui concerne les tirs, tu remarqueras tout de même que tu ne peux tirer que vers la voiture bleue. Tous tes impacts ont effectivement lieu dans ou derrière cette voiture (ceux devant vienent du flic). À mon humble avis, l'orientation de tes tirs est dictée par l'orientation de la caméra filmant la scène, caméra qui est dirigée vers la voiture depuis sa position en hauteur.
Swoo  [May 29, 2014 at 11:37 PM]
En revoyant la vidéo, j'ai tout de même l'impression que la tête de Tommy pointe parfois vers le haut, parfois droit devant elle (mais jamais vers le bas, je te l'accorde).

Sinon, comme tu parles d'impacts, personnellement, je n'en vois aucun. Et d'ailleurs, je ne me le suis jamais expliqué pourquoi ma Thompson semblait tirer à blanc avec ce bug.
Arès  [May 31, 2014 at 11:45 AM]
Mais vu qu'elle pointe plus souvent vers le haut, c'est qu'elle doit s'orienter vers un objet (invisible bien sûr) placé en hauteur. C'est pour ça que je pense à la position de la caméra filmant la scène.

Ben si, il y a des impacts. À la 9ème seconde de la vidéo, par exemple, une de tes balles vient se loger dans la voiture (elle crève même le pneu). Et quelques secondes plus tard, toute une rafale touche le sol à droite de la voiture (et un peu derrière), on peut voir la poussière générée par les impacts.

Ah ça... est-ce que Tommy tire à blanc ou pas, ça a toujours été une grande question dans Mafia. C'est vrai qu'il n'a jamais mentionné d'enfant mais qui sait... Faudrait demander à Condor, le spécialiste de ce genre de questions. Est-ce qu'il y a un modèle de bébé enfui dans les profondeurs abyssales des fichiers du jeux ?
Swoo  [May 31, 2014 at 03:39 PM]
Ma foi tu as raison... Je n'avais jamais remarqué les impacts de balles sur le sol. Ca veut donc dire que ma Thompson fonctionnait bel et bien. Par contre, les impacts se trouvent bien loin de vers où je tire...
Arès  [May 31, 2014 at 11:02 PM]
Tu tires vers le haut donc, effectivement, les impacts sont bien loin.

Et oui, les armes à feu fonctionnent toujours lors de ce genre de bogue. En fait, je pense l'avoir eu à cet endroit aussi. De plus, il est très probable que je me sois déjà amusé à bloquer la caméra en hauteur pendant que j'en plaçais une avec un script de Condor pour une "cinématique" dans une mission.

Je crois donc bien que les tirs sont orientés selon l'orientation de la caméra (du haut vers la voiture).
Swoo  [Jun 01, 2014 at 04:19 PM]
J'ai beau essayer, je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par "vers la caméra"...

Quant à ce bug, il est facilement reproductible. Il suffit de bloquer l'accès à la maison du doc pour empêcher que le blessé ne puisse y rentrer. Ah, et sortir au même moment que lui, sans doute aussi... Ou peut-être suffit-il simplement d'être dehors lorsqu'il sort.
Arès  [Jun 01, 2014 at 10:28 PM]
Les devs placent un objet dans le Scene2.bin qui servira de caméra pour filmer la scène. Comprends par-là que, le temps de la cinématique, la caméra du joueur est placée aux coordonnées (c.-à-d. la position) de cet objet et orientée vers la scène à filmer. C'est pour ça que je disais toujours « vers la position de la caméra filmant la scène ». Je pensais à tort qu'il était évident que je parlais de l'endroit dans la scène où était placée la caméra. C'est plus clair maintenant ?

Je pense qu'il suffit juste de sortir au moment propice, pas besoin de bloquer le gars.
Swoo  [Jun 01, 2014 at 11:06 PM]
Oui donc, tu veux bien dire que "vers la caméra" signifie "vers le joueur derrière son écran". Mais, dans ce cas, si les tirs sont tous orientés vers la caméra, comment expliquer qu'on peut voir qu'ils atteignent le sol, alors ?

Oui, sans doute n'est-il pas nécessaire de bloquer l'accès à la maison pour déclencher le bug. Par contre, si tu veux qu'il dure indéfiniment, là, c'est nécessaire. Car tant que le blessé n'est pas rentré chez le toubib, la caméra de la cinématique sera maintenue à cette place.
Arès  [Jun 02, 2014 at 12:33 AM]
Si tu veux mais c'est plus pratique d'imaginer la position de la caméra dans le jeu (ici la caméra ne doit pas être loin d'une façade) plutôt que par rapport au monde extérieur.

Non non, attention, je n'ai pas dit que les tirs étaient orientés vers la caméra mais selon l'orientation de la caméra. Ce qui veut dire qu'ici les tirs doivent partir de la position de la caméra (disons le long de cette façade) et aller vers la voiture bleue.

Ah oui, très juste, il fallait bloquer le gars pour empêcher la cinématique de prendre fin.
Swoo  [Jun 02, 2014 at 09:24 PM]
Donc tu veux dire que pendant ce bug, les tirs de Tommy ne partent pas de sa Thompson mais de la position de la caméra ?
Arès  [Jun 02, 2014 at 11:19 PM]
C'est plus ou moins l'idée. À vrai dire, je ne sais pas exactement d'où partent les tirs mais ils semblent dirigés comme s'ils partaient de la caméra, en effet. À mon avis, ils partent bien de la Thompson mais avec la même direction que s'ils partaient de la caméra. J'ai fait un beau schéma ci-dessous.

-----------------------------C
-------------------------/---||
------------------------/----||
-----------------------/-----||
-----------0---------./------||
-------/---||>------/-------.||
____/___||_____/______||

"0" représente la tête de Tommy, "<" la direction de Tommy (mais elle importe peu ici) et "C" la caméra filmant la scène. Les tirs suivent les lignes obliques (du haut vers le bas) qui font toutes les deux le même angle avec l'horizontale. Clair, non ?
Berliet7  [Jun 03, 2014 at 10:40 PM]
Du tout !
Swoo  [Jun 03, 2014 at 10:57 PM]
Le pire c'est que j'ai compris ! C'est pas du tout comme ça que je comprenais ce que tu disais, en effet... Si ton hypothèse est correcte, on pourrait donc dire qu'il y a un changement de point de référence pour l'orientation des tirs (la caméra plutôt que Tommy) mais un maintien du point de référence pour l'envoi des tirs (l'arme de Tommy). Mais comment expliquer alors qu'en bougeant la souris, les impacts de balles ne semblent pas s'étendre sur le sol comme si les tirs partaient du centre de la caméra ?
Arès  [Jun 06, 2014 at 09:48 PM]
Ah tu vois Berliet7, c'était plus ou moins clair. Pour ta punition tu vas me relire tout le sujet.

Oui voilà, c'est ça, Swoo. Cependant, ce que j'ai expliqué est peut-être une simplification de la réalité. À mon avis, même si les tirs suivent l'orientation de la caméra, la position de Tommy doit sans doute aussi jouer un rôle. Peut-être même que son orientation joue un petit rôle (je ne pense pas voir d'impacts au sol lorsque Tommy est dirigé vers la caméra, ou autrement dit vers le joueur).
Berliet7  [Jan 23, 2015 at 11:40 PM]
C'était pourtant clair que j'avais rien lu, non
Arès  [Apr 18, 2015 at 10:53 PM]
Du tout !