La galerie Bar-Mafieuso ::

Home > Mafia II > Mafia II : le jeu > Générales
Click to view full size image
Joe ne vous semble-t-il pas étrange ?
En réalité, il a « fusionné » avec le chauffeur de taxi. Cette voiture avait donc deux conducteurs. ^^ L'accélération et le freinage étaient contrôlés exclusivement par l'IA (autrement dit j'avais aucun pouvoir sur la vitesse de la voiture). Ce n'était cependant pas le cas du contrôle de la direction, sur lequel j'avais le dessus (même si ça demandait une certaine persévérance pour faire tourner cette voiture dans le sens opposé à celui choisi par l'IA).

Pour arriver à ce résultat, il faut utiliser une variante de la méthode utilisée ici. À savoir : (1) Choisir une voiture avec un seul occupant. (2) Percuter le véhicule afin de faire sortir le conducteur, lequel commencera à se plaindre pendant un moment. (3) En profiter pour crocheter la voiture du côté passager mais ne pas rentrer dedans. (4) Rentrer dans la voiture par le côté passager vers la fin de l'animation d'énervement du civil. Il faut que les deux personnages rentrent plus ou moins au même moment (trop tôt le civil ne rentrera pas dans la voiture, trop tard le civil ressortira de la voiture alarmé ou alors Joe deviendra passager, voir la prochaine capture pour ce cas).

- Capture prise dans « Les aventures de Joe » -
Flic_embarqué.jpeg Taxi_2.jpeg Taxi_3.jpeg Cache-cache.jpeg Corbillard.jpeg
File information
Filename:Taxi_3.jpeg
Album name:Arès / Générales
Keywords:taxi jaune NY New-York city cab taximan chauffeur conducteur aventures Joe Joe's Adventures
File Size:116 KB
Date added:May 09, 2014
Dimensions:1440 x 900 pixels
Displayed:66 times
URL:
Favorites:Add to Favorites
Swoo  [May 13, 2014 at 11:47 PM]
En te lisant, je me suis dit que c'était une sacrée coïncidence, trop grande d'ailleurs pour ne pas témoigner d'une similarité dans la manière avec laquelle les deux Mafia ont été codés car le coup de conduire une voiture en même temps qu'un civil, je l'ai déjà vécu à Mafia I !

Comme je le dis ici et là, et comme je montre ce que cela donne là encore.


Et pour moi aussi, j'avais le contrôle de la direction et le civil, celui de l'accélérateur. Pour ce qui est du frein, je ne me souviens plus trop, par contre. Dans l'un des commentaires de ces deux images, je parle d'une vidéo montrant ce phénomène. Il se trouve que je l'ai toujours, cette vidéo et on voit bien que la limitation de vitesse des voitures civiles est limitée à un peu plus de 45 km/h, même en descente. Si j'ai le courage (et que tu le réclames), je la mettrai sur YouTube.
Arès  [May 14, 2014 at 10:08 PM]
Il doit bien sûr y avoir des similitudes dans la programmation du comportement de l'IA au volant entre les deux jeux mais elles ne sont sans doute pas propres à Mafia I et II. Je doute en effet que ce soit le résultat d'un copier-coller de code. À mon humble avis, tu peux même retrouver un phénomène en tout point identique dans GTA V voire dans d'autres jeux.

Bon… j’étais parti dans des réflexions faramineuses mais je vais me calmer car au final chaque nouvelle explication que je formulais contredisait une précédente.

Bien vu pour ces captures de Mafia I, je les avais oubliées. Je pense qu’on peut copier-coller les conversations de ces vieilles images ici en permutant simplement nos deux pseudonymes.

J’avais toujours le contrôle du frein à main mais pas du frein classique dans Mafia II. Mais il faudrait que je vérifie pour la vitesse limite réelle (je pense qu'elle était bien de 60 km/h).

J'ai oublié de préciser dans la description que si Joe sort de la voiture, la caméra reste fixée sur celle de la voiture (qui reste d'ailleurs à l'arrêt). Impossible donc de savoir ce qu'il va arriver à Joe une fois sorti du champ de vision de la caméra.

Ta vidéo montre-t-elle comment tu es rentré dans la voiture ?
Swoo  [May 15, 2014 at 05:10 PM]
Non, ma vidéo ne le montre malheureusement pas... C'était même encore du temps où je n'avais que la version démo de Fraps et donc la vidéo ne fait que 30 secondes et est sans son.

Je doute tout de même que ça puisse arriver à GTA V car quand on vole une voiture, il n'est pas possible de démarrer avant que tous les occupants en soient sortis. (Ce qui n'était pas le cas à Vice City et San Andreas).
Arès  [May 15, 2014 at 08:38 PM]
Alors ne te fatigue pas, les captures sont déjà suffisantes.

Bah pourquoi pas aussi dans GTA V ? Il suffit peut-être juste de trouver le protocole adéquat. Que se passe-t-il lorsque tu percutes une voiture civile ?
Swoo  [May 17, 2014 at 09:20 AM]
Bah, soit le choc est très fort et le gars meurt sur le coup, soit il continue son chemin plus ou moins paniqué, soit il sort de sa voiture pour te foutre son poing dans la figure, soit il te poursuit avec sa voiture pour te rendre la pareille.

Ce que j'ai réussi récemment, c'est de monter dans une voiture en ayant tué le passager avant. J'avais donc un cadavre à mes côtés. Mais comme j'étais en mission, j'ai préféré m'en débarrasser avant de vérifier si ça mettait les flics en alerte ou pas. A ce niveau là, la logique du jeu est incertaine... Tu peux rouler aussi vite que tu veux et griller les feux rouges devant les flics, mais tu ne peux pas conduire bourré.
Arès  [May 17, 2014 at 11:31 AM]
Et lorsqu'il te poursuit, ne peux-tu pas le semer puis retourner à sa voiture pour y rentrer en même temps que lui ? Dans Mafia II c'est possible car une fois semé, un ennemi énervé retourne à sa voiture sans trop se soucier de ton personnage (sauf si tu t'en approche trop).
Berliet7  [May 18, 2014 at 02:48 AM]
MDR ! Le jeu doit être bien nul pour que tu t'amuses à trouver les limites du sriptage du jeu.
Swoo  [May 18, 2014 at 02:18 PM]
Berliet7, Arès faisait déjà ça avec Mafia I, tu sais.

Je sais pas trop, Arès, je n'ai jamais essayé. Faut dire aussi que c'est très rare, le civil revanchard, ça ne facilitera pas l'expérimentation...
Arès  [May 21, 2014 at 12:08 PM]
Swoo a raison. Je faisais peut-être même exclusivement ça dans Mafia I. Je remarque d'ailleurs que je joue à Mafia II presque de la même façon qu'à Mafia I. Je m'amuse beaucoup dans la Libre Circulation de Mafia II (« Les aventures de Joe ») mais je prends aussi du plaisir à recommencer mes missions préférées, comme dans Mafia I.

Bah c'est pas grave, ne t'ennuies pas avec ça.