La galerie Bar-Mafieuso ::

Home > Mafia II > Mafia II : le jeu > Générales
Click to view full size image
Rigor mortis
C'est rigolo cet index qui reste dans cette position. Je me demande s'il l'avait placé sur la gâchette de son fusil à pompe avant que je ne le descende.
Jantes.jpeg Barrage_de_police.jpeg Rigor_mortis.jpeg Poules_mouillées.jpeg Papote_entre_IA.jpeg
File information
Filename:Rigor_mortis.jpeg
Album name:Arès / Générales
Keywords:mort armurerie armurier vendeur commerçant marchand magasin arme
File Size:239 KB
Date added:Feb 23, 2014
Dimensions:1440 x 900 pixels
Displayed:65 times
URL:
Favorites:Add to Favorites
Swoo  [Feb 24, 2014 at 08:49 PM]
Ca serait un bon point pour le réalisme, ça ! Malheureusement tout de suite gâché par le défaut de collision avec la vitrine...
Arès  [Feb 24, 2014 at 11:05 PM]
Visiblement ce doigt était vraiment sur la gâchette puisque j'ai eu le même coup avec mon personnage mourant tout en tenant une arme en main. Oui bon pour la vitre, je ne suis même pas sûr qu'elle ait des collisions autres que pour la détection des impacts de balles.
Swoo  [Feb 25, 2014 at 12:07 PM]
Ca reste un souci du détail intéressant. Bien que peut-être un peu exagéré si systématique...
Arès  [Feb 26, 2014 at 11:48 AM]
Non non, ce n'est pas systématique, j'ai déjà vu ce gars mourir sans avoir l'index dans cette position (il n'avait sans doute pas eu le temps de le mettre sur la gâchette).
Swoo  [Feb 26, 2014 at 02:03 PM]
De mieux en mieux !
Arès  [Feb 26, 2014 at 08:56 PM]
En même temps, à partir du moment où différents muscles du visages sont animés, pourquoi pas les articulations des doigts...
Swoo  [Feb 27, 2014 at 11:34 AM]
Bah, c'est un peu plus moins simple que ça, quand même ! C'est un phénomène qui se déclenche à la mort du type s'il a une arme en main. Pour ma part, c'est bien la première fois que je constate qu'un jeu ait pensé à implémenter ça. Je vérifierai dans GTA mais je suis presque sûr que ça y est pas.
Arès  [Feb 27, 2014 at 10:40 PM]
Pour ma part je ne suis pas vraiment impressionné puisque les doigts sont déjà animés pour la prise en main des armes. Ce qui voudrait dire que la position du doigt en cas de mort découlerait simplement de sa position avant la mort. Je ne sais pas si je suis clair ou pas dans cette explication.
Swoo  [Feb 28, 2014 at 01:28 PM]
J'ai compris ce que tu as dit à la deuxième lecture.

J'ai vérifié dans GTA : ça y est pas.
Arès  [Feb 28, 2014 at 10:54 PM]
Et donc ça donne quoi lorsque tu tiens une arme en main ? La main est un peu animée mais sans plus de détails (comme les doigts) ?
Swoo  [Mar 02, 2014 at 12:45 AM]
Ben, si ta question est : "est-ce que le doigt est animé lorsqu'on presse sur la détente ?", je ne pense pas, non. Mais le doigt est bien positionné sur la gâchette, bien sûr.
Arès  [Mar 05, 2014 at 07:11 PM]
Ah... alors, au risque de te décevoir, quand je disais que les doigts étaient animés pour la prise en main des armes, je ne voulais pas dire que le doigt était animé lorsqu'on presse sur la détente (je n'ai pas fait attention à ça, je te l'avoue). J'espère qu'on était pas dans un quiproquo depuis le début de la conversation.
Swoo  [Mar 05, 2014 at 11:00 PM]
Le mercredi 26 février, t'as dit : "Non non, ce n'est pas systématique, j'ai déjà vu ce gars mourir sans avoir l'index dans cette position (il n'avait sans doute pas eu le temps de le mettre sur la gâchette)."

A partir de ce moment-là, je me suis demandé pour quelle raison ce phénomène n'était pas systématique dans Mafia II. Et je me suis dit que la réponse devait être que cela a lieu lorsqu'un type meurt alors qu'il est en train de tirer (donc pas seulement de porter une arme en main). Je me suis donc dit que le doigt devait être animé lorsqu'on presse sur la détente. Mais comme tu démens maintenant, je me demande bien ce qui fait que ce n'est pas systématique... Est-il possible que ce soit parce que, à Mafia II, on peut avoir en main une arme sans avoir le doigt sur la gâchette ?
Arès  [Mar 07, 2014 at 02:47 PM]
Je pense qu'il y a simplement un petit laps de temps entre le moment où il saisit son arme dans sa veste et celui où son doigt se met dans cette position. Ce qui veut dire que si tu le tues lorsqu'il saisit son arme (dont tu vois déjà la crosse dépasser), tu as une chance qu'il n'ait pas placé son doigt sur la gâchette. Si par contre tu le tues lorsque son fusil est en joue, alors le doigt du cadavre sera sans doute systématiquement dans cette position.

Mais toujours est-il que dans la même situation dans GTA V, le doigt du cadavre ne reste pas dans cette position ?
Swoo  [Mar 07, 2014 at 11:54 PM]
Clairement pas, non. D'ailleurs, le poing ne reste même pas fermé. Je me rends compte que c'est déjà un souci du détail avant même la rigidité du doigt, ça. Même si, si systématique, ça reste exagéré (comme le fait que ça n'arrive jamais à GTA soit un manque de réalisme).
Arès  [Mar 08, 2014 at 02:14 PM]
Bon après, concrètement, ce n'est pas le genre de détail que les gens regardent (ils se focalisent sûrement sur les expressions faciales, et encore...). Quant à l'animation du doigt lors de la pression de la gâchette, les développeurs ont pris grand soin de dissimuler derrière « l'imposante » tête de Vito la main qui est sur la crosse du fusil, de manière à ne pas permettre au joueur de voir son animation lors d'un tir. Et pour ce qui est des ennemis, je ne préfère pas trop m'en approcher lorsqu'ils tirent. Les amis eux sont trop mobiles pour regarder.
Swoo  [Mar 08, 2014 at 02:51 PM]
A GTA, tu peux faire tourner la caméra pratiquement comme tu veux autour de ton personnage donc c'est facile à voir. Et, si le doigt est bien positionné sur la gâchette, il n'est par contre pas animé lorsqu'on la presse (un peu logique, quand même).
Arès  [Mar 09, 2014 at 11:58 PM]
Oui pareil dans Mafia II sauf lorsque tu tires puisque la caméra se bloque derrière Vito (comme sur la capture). Impossible donc de voir le personnage de face et il n'est pas aisé de savoir si le doigt est animé lorsqu'on presse la gâchette. Il est cependant possible d'entrapercevoir ce doigt dans certaines positions et il ne me semble pas animé.
Swoo  [Mar 10, 2014 at 11:10 AM]
Ben merde, je suis con, moi ! C'est évidemment pareil à GTA, en fait ! Moi non plus je ne peux pas voir mon perso de face quand je tire... J'ai parlé trop vite, tiens. Mais bon, ça m'étonnerait qu'il existe un jeu (actuellement ou dans le futur) qui ajoute ce souci extrême du détail. Parce qu'à ce compte-là, il faudrait aussi animer les orteils des pieds lorsqu'on marche...
Arès  [Mar 10, 2014 at 07:27 PM]
Non il n'y aura probablement jamais de jeux qui tiendront compte de ce détail puisqu'il n'apporte pas grand chose au réalisme. Les orteils sont généralement dans la chaussure donc pas visibles, quel est l'intérêt de les animer ?
Swoo  [Mar 11, 2014 at 12:04 AM]
Ah, à GTA, tu peux être pieds nus ! Mais j'ai pas encore essayé de marcher comme ça, en fait. Faudra que j'essaie...
Arès  [Mar 11, 2014 at 11:21 PM]
En fait c'est aussi le cas dans Mafia II puisqu'au début de certaines missions, Vito est chez-lui en slip. Faudra aussi que j'essaie...
Swoo  [Mar 16, 2014 at 01:40 PM]
Pour ma part, j'ai essayé à GTA et il y a bien une légère flexion de la pointe du pied quand on marche pieds nus. Mais c'est à peine visible.
Arès  [Mar 17, 2014 at 12:37 AM]
Comme avec les chaussures sans doute. Les personnages peuvent-ils perdre leurs chaussures en se faisans percuter par une voiture ?
Swoo  [Mar 17, 2014 at 01:15 AM]
Euh, ça non quand même... Mais c'est marrant ce que tu dis. Ça me fait penser à un panneau routier que j'ai vu quand j'étais au Québec :
Arès  [Mar 17, 2014 at 10:02 PM]
Dans Mafia II, il y a bien les chapeaux qui tombent lors d'un choc (par une voiture ou un coup de poing). Dans la réalité, pourtant, les chaussures s'enlèvent souvent lorsqu'un piéton est renversé par une voiture... non pas que je suis familier à cette pratique mais ça se sait (puisque les gens attachent parfois très mal leurs chaussures).

Je ne pense pas l'avoir vu en étant là-bas moi, ce panneau... Ah ces québécois et leur respect des règles typo-orthographiques françaises... Depuis quand les points de suspension peuvent-ils passer à la ligne ? Cependant les accents sont présents sur les majuscules, c'est bien.
Swoo  [Mar 19, 2014 at 07:32 PM]
A GTA, ce qui "se détache" des personnages heurtés (par une voiture ou par coup de poing), ce sont tous ce qu'ils portent en main, incluant : gobelets en plastique, sandwichs, sacs de courses, outils divers pour les ouvriers, armes à feu (du moins, je crois, car je l'ai déjà vu, mais ça coïncidait peut-être avec la mort du gars qui tenait l'arme) et, le plus fréquemment, smartphones (un nombre énorme de civils sont occupés avec leur téléphones quand tu les croises : ils envoient un message, lisent quelque chose dessus ou l'utilsent pour téléphoner ou recevoir un appel ; tu peux alors entendre leur conversation. C'est assez bien foutu mais ce truc du téléphone est parfois un peu répétitif [même si assez proche de la réalité, finalement]).

Ah, j'ignorais que toi aussi étais parti là-bas. A moins que, peut-être me l'avais-tu dit par MP, finalement... En ce qui concerne ce panneau, je ne l'ai vu qu'une seule fois, dans un petit village. Et en ce qui concerne ce qu'il y est dit, personnellement, je trouve que la deuxième phrase (qui, au passage, n'est séparée de la première par aucun point) aurait dû être "Cela pourrait être le vôtre..."
Arès  [Mar 20, 2014 at 07:41 PM]
Ah oui, j'avais oublié, les objets en main tombent évidement aussi dans Mafia II. Après si ça se trouve le moteur physique est plus ou moins le même entre les deux jeux. Et pour ce qui est des conversations téléphoniques dans GTA V, c'est finalement assez semblable aux discussions entre IA dans Mafia II (et c'est effectivement répétitif). Quoique dans Mafia II les civils utilisent fréquemment les cabines téléphoniques mais dans ce cas on n'a pas droit à une conversation. T'entends tout dans la conversation, la personne qui appelle et celle qui répond ?

En fait je pense même que c'est plutôt rare de voir des ponctuations sur les panneaux de signalisation routière.

Par contre, concernant les accentuations, je préfère les claviers français canadiens aux claviers français belges ou français. Ils ont en effet des touches franchement sympa qui facilitent l'utilisation des accentuations sur les majuscules. Il y a ainsi une touche spécialement prévue pour « é », « è », « à », « ç » et même « ù » ce qui permet de faire des majuscules accentuées avec deux touches plutôt que trois sur les claviers belges ('fin deux touches pour avoir l'accent en tampon puis une pour la lettre). Bon après ce sont des claviers QWERTY... et puis les québécois francophones n'ont pas franchement l'air de les utiliser fréquemment, même pour les minuscules. Ils ont peut-être des claviers anglophones en fait...
Swoo  [Mar 22, 2014 at 03:01 PM]
Alors non, tu n'entends que la personne qui est du même côté du fil que toi (logique).

Pour la ponctuation, en effet, c'est assez rare. Mais c'est déjà plutôt rare qu'il y ait du texte, en fait, vu qu'ils sont justement conçus pour être explicites rien qu'avec les pictos.

Je comprends pas trop pourquoi tu dis ça car toutes ces touches spéciales existent sur mon clavier belge...
Arès  [Mar 22, 2014 at 10:07 PM]
Dans la vie réelle, il n'est pourtant pas vraiment difficile d'entendre la personne de l'autre côté du fil puisque les gens mettent toujours leur volume trop fort.

Entre-nous, ces panneaux sont surtout explicites à partir du moment où tu les as étudiés.

Oui, ces touches existent pour les minuscules mais dès que tu veux faire des majuscules accentuées, tu dois faire une combinaison de touches puisque ces touches ont deux fonctions différentes selon que la touche majuscule soit enfoncée ou pas.
Swoo  [Mar 23, 2014 at 01:47 AM]
Pour les panneaux, je voulais en fait dire par là que c'était une convention relativement universelle (vu qu'on les retrouve partout dans le monde ou presque) rendue justement possible par cette quasi absence de texte.

D'accord, je comprends mieux. Mais ton message était pas clair vu que tu y avais mis tous ces accents sur des minuscules et non des majuscules. Mais donc, c'est étrange parce que je n'ai pas le souvenir de telles touches sur les claviers là-bas... Note, je pense n'avoir utilisé des claviers d'ordinateur que quand j'étais à Ottawa donc c'est pas étonnant, finalement.
Arès  [Mar 23, 2014 at 02:07 AM]
D'ailleurs, à en croire Mafia II, il ne devait pas y avoir beaucoup de panneaux de signalisation dans les années '40 et '50. Mais je ne crois pas vraiment ce que je vois dans ce jeu.

Oui, c'est vrai, je m'excuse. D'autant plus que sur ces claviers, la légende des touches des accents est en majuscule. Non, en effet, il n'y a pas du tout de touches pour les accents sur les clavier canadiens anglais et les claviers canadiens français doivent être plutôt rares à Ottawa.
Swoo  [Mar 23, 2014 at 11:52 PM]
Mais, de ce que je comprends, tu dis que les claviers canadiens français sont quand même en QWERTY ? C'est vachement bizarre, ça !
Arès  [Mar 24, 2014 at 08:36 PM]
Oui, c'est du QWERTY : voir Wikipédia. Je ne trouve pas ça bizarre pour un pays où les deux langues, anglais et français, sont présentes.

La disposition des touches la plus intéressante à mon goût est celle du clavier « multilingue » (voir le lien), dont je parlais plus haut dans la conversation.

Au moins, avec du QWERTY, tu es déjà habitué aux claviers anglophones au cas où tu devrais faire le déplacement une fois dans ta vie. Je trouve d'ailleurs que l'AZERTY est un peu un OVNI dans le monde des claviers puisqu'il n'est utilisé que par quelques nations. En plus, je trouve le QWERTY bien plus pratique que l'AZERTY pour la programmation ou de manière plus générale pour l'utilisation de l'informatique dans les sciences (ce qui, tu l'auras compris, m'arrange bien ) puisque la fonction première des touches numériques en haut d'un clavier QWERTY est justement numérique tandis qu'elle est alphabétique sur un clavier AZERTY.
Swoo  [Mar 24, 2014 at 09:19 PM]
Ouais d'accord, sauf que, en théorie, l'AZERTY a été pensé pour le français. Donc les québecois ne peuvent profiter de cet avantage.

Je me demande bien à quoi peut correspondre cet étrange symbole sur la touche Verr. Maj. du clavier multilingue...
Arès  [Mar 25, 2014 at 08:46 PM]
Dur de dire quelle disposition me semble la plus pratique pour dactylographier en français. Avec le clavier QWERTY canadien multilingue, les gens utilisent sans doute principalement le petit doigt de la main droite pour "é", "è", "ç" et "à" tandis qu'avec le clavier AZERTY belge ou français, les deux mains et de plus gros doigts sont utilisés. La question est : avec quel clavier fait-on le plus d'erreurs ? Des bons tests en perspective ça.

C'est le symbole qu'on retrouve sur les Mac (du moins les nouveaux). À mon humble avis, ce symbole est un savant mélange entre le symbole de la flèche vers le haut à la queue coupée (la sorte d'encoche dans la queue ici) et le « A » majuscule (qui est accompagne apparemment parfois le cadenas sur certaines touches « Verr. maj. » et qu'on devine ici dans la tête de la flèche).
Swoo  [Mar 26, 2014 at 12:41 AM]
Je dirais plutôt un mélange entre le I (de "Initiale" ?) et la flèche de la touche Shift (visible juste en-dessous sur la représentation du clavier).
Arès  [Mar 26, 2014 at 09:44 PM]
Les avis divergent. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d'information à ce sujet sur le web... Par contre, la touche Alt des Mac (aussi visible sur Wikipédia), représente une déviation d'un circuit électrique. Ce qui correspond bien à sa fonction puisque, lorsqu'elle est enfoncée, le comportement des autres touches est modifié ("Alt" étant un diminutif pour "Alternate").
Swoo  [Mar 27, 2014 at 12:26 PM]
En effet, c'est plutôt bien trouvé comme picto pour "Alt." J'aime bien la barre de navire pour "Ctrl." aussi !