La galerie Bar-Mafieuso ::

Home > Mafia II > Mafia II : le jeu > Générales
Click to view full size image
Bowling (jeu de quilles)
Cocktails illimités... ou presque !

Dans le chapitre 14 du jeu (« Ascenseur pour l’échafaud »), il est possible, suite à un bogue, de récupérer plein de cocktails molotov. L'astuce est de ramasser le seul cocktail qui est au sol à côté du cadavre de Derek, de sortir du hangar pour sauvegarder la partie puis de la recharger (« Retenter la mission »).

Petite note complémentaire pour la reproductibilité du bogue : durant mes deux essais, après avoir ramassé le cocktail de Derek, j'ai toujours récupéré ceux posés sur une caisse. Je doute que cette étape soit nécessaire pour reproduire le bogue mais ça reste à vérifier.
mafia2_2015-06-14_11-19-27-29.jpg mafia2_2015-06-10_13-00-18-22_k.jpg Strike.jpg Bizarre.jpg Bogue_du_cache-bin.jpg
File information
Filename:Strike.jpg
Album name:Arès / Générales
Keywords:Chapitre 14 Ascenseur pour l’échafaud Vito Derek Tuer Meurtre Assassinat Vengeance Port Docks Dockers Cocktail molotov
File Size:343 KB
Date added:Sep 21, 2015
Dimensions:1440 x 900 pixels
Displayed:37 times
URL:
Favorites:Add to Favorites
Swoo  [Sep 21, 2015 at 10:31 PM]
Vraiment une belle trouvaille, Arès ! Mais je ne comprends pas exactement à quel moment tu as tous ces cocktails... Tu dis qu'il faut retenter la mission, ça veut dire revenir au dernier checkpoint (juste après la cinématique ou Vito comprend que Derek a tué son père), c'est ça ? Ou bien faut-il recharger l'entièreté de la mission et a-t-on alors ces cocktails dès le début ?
Arès  [Sep 22, 2015 at 11:12 AM]
À vérifier tout de même si ce bogue peut se reproduire dans la version PC du jeu.

Quelques précisions : Il faut tuer Derek (Vito fait une petite réflexion juste après mais je ne pense pas qu'il y ait de cinématique), aller chercher le cocktail à côté de son cadavre (le cocktail est bogué, tu peux le tenir en main mais tu n'as pas de munitions), récupérer l'argent sur son bureau (ce qui sauvegarde la partie) puis recharger la partie à ce checkpoint (autrement dit cliquer sur « Retenter la mission » dans le menu de pause ou suicider Vito). Après chargement, tu te retrouveras dans le bureau de Derek avec plein de cocktails (parfois au-dessus de 1000).

Petite note complémentaire par rapport à la description de l'image : il ne faut pas nécessairement ramasser les trois cocktails qui sont sur la caisse avant celui de Derek car ce dernier seul suffit à provoquer le bogue. Par contre c'est bien de les récupérer après avoir rechargé la partie. Je m'explique. Sur ma capture, on peut voir que j'avais 948 cocktails en main mais aucun en réserve. Résultat : dès que je lançais un cocktail, je me retrouvais les mains vides et je devais resélectionner les cocktails dans mon inventaire. C'est vraiment ennuyant à la longue. Au contraire, si j'avais ramassé les trois sur la caisse, j'aurais eu 948 cocktails en main et 3 en réserve. Dans ce cas, Vito reste toujours équipé des cocktails.
Swoo  [Sep 24, 2015 at 02:02 PM]
Eh bien, j'ai essayé deux fois et ça a marché la deuxième fois, en tout cas. Mais la première, j'ai buté Derek à la grenade, donc peut-être que son cocktail a volé n'importe où. En tout cas, je ne l'ai pas trouvé à côté de son corps.

Ça pourrait faire un défi image, ça ! À qui aura le plus grand nombre de cocktails en main après le bug (et donc à qui aura buté Derek le plus rapidement). Perso, j'en avais 1016. Bon, par contre, je jouais en facile donc faudrait s'accorder sur le mode de difficulté dans lequel jouer. Le mode difficile me semble un "must", ceci dit.
Arès  [Sep 25, 2015 at 12:32 AM]
Ah bonne nouvelle que ça fonctionne aussi pour toi.

Ok, je m'y tenterai à l'occasion. Ceci étant dit, je me souviens vaguement du chiffre 1013 sans m'être pressé. Je me demande dès lors quel est le script derrière tout ça : est-ce que Derek commence toujours avec le même nombre de cocktails (ce qui semble logique) ou pas ? Il faudrait compter le nombre qu'il a balancé avant sa mort pour en être sûr.

Ou autre défi image : attendre qu'il ait lancé tous ses cocktails.

Mais moi je joue toujours en mode « Difficile », Monsieur !
Swoo  [Sep 25, 2015 at 10:43 AM]
Alors, j'ai laissé tourner le jeu avec Derek me balançant ses cocktails un bon 3h, puis j'ai buté Derek, qui balançait toujours des cocktails, et ai pris son cocktail magique. Ensuite, j'ai été piquer son fric pour sauvegarder et ai fait "Retenter la mission"...

Alors, t'as envie de savoir le résultat, hein ? Eh ben, moi aussi. Coïncidence ou pas, le jeu plante au rechargement de la sauvegarde, systématiquement. Donc impossible de savoir !

Pour le défi du plus grand nombre de coctkails, il faut aussi qu'on s'interdise de rentrer dans le hangar avec une voiture car c'est trop facile. Note, il faut quand même buter Derek alors qu'il a un cocktail en main, et c'est pas dit qu'il en ait un dès le début. Ce serait donc à celui qui parviendrait à buter Derek dans le laps de temps entre le moment où il sort un cocktail pour l'avoir en main et celui où il le lance... Ça doit être chaud, quand même.
Arès  [Sep 25, 2015 at 10:12 PM]
Mais t'es un grand malade toi, pire que moi.

Quelle déception, vraiment rageant cette sauvegarde ! J'ai déjà perdu deux parties des « Aventures de Joe » à cause de sauvegardes corrompues...

Je me rends compte maintenant que pour le défi du plus grand nombre de cocktails, il va falloir recommencer tout le début du chapitre 14 à chaque fois, dis ! Note dans ton cas tu pourrais peut-être installer un mod qui permet de charger chaque partie d'un chapitre (j'ai oublié le nom du mod).

Il y a aussi une autre astuce avec la voiture : si tu plonges à l'eau tout en étant dedans, ça désactive le blocage de la porte extérieure du bureau de Derek. Tu peux donc rentrer par là et le buter très facilement. J'avais vu ça dans une vidéo.

Édition :
- J'ai fait quelques tests à l'instant et je pense qu'on n'observera rien de bien intéressant après l'épuisement de son stock de cocktails. Si tu fais l'astuce de la voiture à l'eau ou que tu fonces directement te planquer dans son bureau, Derek range son cocktail magique et sort une Thompson. La même chose a dû être prévue pour dans le cas où il tombait à court de cocktails. Par contre, si tu redescends ensuite dans la zone de débarquement du hangar, alors il se remet en position de lancé de cocktails mais il reste bloqué dans une animation en boucle (il cherche son cocktail dans sa veste).
- Autre observation : je pense que le cocktail ne devient magique qu'après 5 lancés.

Édition 2 (26/09) : Je pense que le maximum est de 1023 cocktails. Vu qu'il faut attendre que Derek en ait lancé cinq avant que son cocktail devienne magique, tu as tout le temps d'éliminer les autres ennemis.
Swoo  [Sep 26, 2015 at 04:03 PM]
J'ai essayé également le coup de la voiture à la flotte et je suis arrivé à la même conclusion que toi (sauf que je n'ai pas essayé de redescendre donc n'ai pas vu le bug de l'animation je-cherche-le-cocktail-dans-ma-veste), à savoir que ce n'est pas comme ça qu'on l'aura à sortir ses cocktails (ce qui est plutôt une bonne chose pour mon idée de défi vu que ça empêchera toute triche).

Par contre, tu m'apprends ce truc des 5 cocktails avant que le sien ne devienne magique. Je suppose que ça se tient vu que 5 cocktails est normalement le maximum que Vito peut avoir sur lui.

Quant à ton chiffre de 1023, c'est marrant parce que, d'instinct, j'avais pensé à 1024, personnellement. Et à mon avis, c'est pas un hasard si ça correspond à 2^10 (2 à la puissance 10). Car si la mémoire allouée à la quantité max de cocktails transportable est en base de 2 (comme c'est quasi [et je ne suis même pas sûr du "quasi"] toujours le cas en informatique), ça nous fait 1023 possibilités + 1 (0/0) = 1024.
CQFD.

Mais du coup, le défi tombe à l'eau (comme la voiture, ha ha).
Arès  [Sep 26, 2015 at 06:16 PM]
En effet, avec la technique de la voiture, Derek envoie au mieux un ou deux cocktails. Donc pas de triche possible.

Pour ma part, j'ai fait tous mes tests en bloquant la fermeture de la porte du hangar avec ma voiture (histoire de rester hors de portée des cocktails). Mais après je l'ai refait de manière loyale et me suis mis à l'abri sous les escaliers à l'intérieur du hangar le temps que Derek lance ses cinq cocktails.

C'est possible pour les 1024 cocktails. Ou alors le développeur était maniaque comme moi du temps où j'écrivais des scripts dans Mafia et que je demandais toujours au script d'attendre 1024 millisecondes au lieu de 1000 (alors que les développeurs ne le faisaient pas).

Bah le défi n'est pas encore à l'eau car il faut encore vérifier si le maximum est 1023 ou 1024.
Swoo  [Sep 26, 2015 at 08:02 PM]
Mais on peut pas vérifier si le maximum est 1023 ou 1024 puisqu'on ne sait même pas s'il faut attendre 5 cocktails pour que le cocktail magique apparaisse !
Arès  [Sep 26, 2015 at 08:33 PM]
Après un et deux lancés, le cocktail magique n'apparaît pas mais après cinq il apparaît à coup sûr. Entre les deux, je n'ai pas encore vérifié.

Édition : finalement, on dirait que le cocktail magique n'apparaît qu'après le sixième lancé et non le cinquième (j'avais mal compté).
Swoo  [Oct 01, 2015 at 12:37 AM]
Eh ben dis donc, je m'avoue vaincu, là. Je ne suis pas aussi bon tireur que toi car tu as dû le buter assez vite à chaque fois pour 1) éviter qu'il ne lance un nouveau cocktail et 2) éviter de mourir sous les balles de ses 4 gorilles (que tu n'auras sûrement pas eu le temps de tuer, focalisé comme tu l'étais sur le compte des cocktails). Chapeau bas, Arès !
Arès  [Oct 03, 2015 at 12:36 PM]
Bah comme je l'ai dit plus haut, il suffit de se planquer sous l'escalier pour ne pas être touché par les cocktails. Pour le compte des lancés, tu peux écouter le bruit des fracas des bouteilles. En attendant 5-6 lancés, tu as le temps de buter les autres ennemis (mais c'est super stressant ).